< précédent | 1 | 2 | suivant >

Ac anti-peau

Ac anti-peau

Auto-anticorps antipeau

 

Auto-anticorps antipeau (antisubstance intercellulaire)

HOPITAL du BOCAGE
(Laboratoire d'Immunologie, Dijon)

Immunofluorescence indirecte sur coupe d'oesophage de singe (The Binding Site), sérum dilué au 1/20, conjugué anti-IgG (chaîne gamma) humaines/FITC (The Binding Site). Les autoanticorps responsables de cet aspect de fluorescence sont encore désignés par le terme ancien d'anticorps anti-substance intercellulaire d'épithélium malpighien (SIEM). Ils peuvent reconnaître différentes protéines des desmosomes, en particulier les desmogléines 1 et 3. Ces anticorps accompagnent généralement les pemphigus. Ils entraînent la dissociation des cellules épidermiques (acantholyse) et la constitution de bulles intra-épidermiques. Le même aspect de fluorescence peut être obtenu par immunofluorescence directe sur une biopsie cutanée effectuée en zone péribulleuse. Cette image typique a été obtenue avec le sérum d'une patiente de 47 ans qui présentait depuis un mois des lésions vésiculeuses du cuir chevelu, du thorax et des muqueuses. Les biopsies et l'analyse de son sérum ont permis de confirmer le diagnostic de pemphigus vulgaire.

Ac anti muscle strié

Ac anti muscle strié

(Service d'Immunologie Biologique, 51, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil.)

L'aspect de la fluorescence sur coupe au cryostat de diaphragme de rat est complexe et délicat à préciser dépendant des cibles reconnues. Les cibles les plus fréquentes et typiques sont la myosine de muscle strié et la protéine géante titin. Dans ces cas la fluorescence se situe autour de la jonction A/I avec débordement plus ou moins important sur A et/ou I.

L'IFI a montré que les Ac antimyofibrille (surtout de classe IgG) sont de bons marqueurs de la présence de thymome dans la myasthénie (près de 100% de résultats positifs dans les myasthénies avec thymome, presque 50% des sujets avec thymome sans

Ac anti cartilage

Ac anti cartilage

Ac anticartilage sur coupe de trachée de singe.
(Laboratoire Luxembourgeois d'Immunopathologie).
Sérum d'un sujet atteint d'une polychondrite récidivante : Fluorescence du cytoplasme des chondrocytes ( 1 : faible grossissement, 2 : fort grossissement). Réaction négative (3) d'un sérum d'un sujet normal témoin.

 

auAc anti cellules stéroïdes

auAc anti cellules stéroïdes

AutoAc anticellules stéroïdes (coupe d'ovaire de singe).
(HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité)

Fluorescence de cellules de la thèque interne produisant des stéroïdes. Le sérum responsable de cet aspect provient d'une malade atteinte d'une polyendocrinopathie de type II.

Ac anti muscle strié donnant

Ac anti muscle strié donnant
Ac antimuscle strié donnant une fluorescence zébré
HOPITAL LARREY - CHU, Laboratoire d'Immunologie et d'allergologie 49033 Angers

Les Ac se fixent seulement sur les stries de certains faisceaux du muscle strié d'une coupe au cryostat de muscle de rat. Il sagit d'Ac monoclonaux révélées en IFI par un conjugué anti-kappa, mais indétectable en immunoélectrophorèse. Ces fluorescences ne portant que sur certaines fibres sont dites fluorescences zébrées. Les auto-Ac responsables de cet aspect sont dirigés contre des isoformes de la myosine, soit présents dans les fibres rouges et intermédiaires, soit uniquement situés dans les fibres blanches.
Le sérum étudié provient d'une
femme, née le 10 novembre 1950, présentant une myasthénie oculaire pure diagnostiquée en avril 2005, évoluant depuis 2002 (ptosis bilatéral, test électrophysiologique anti-cholinestérasique positif, absence de thymome, mise sous mytelase avec amélioration partielle).

ac anti PARATHYROIDE

ac anti PARATHYROIDE

Ac ANTIPARATHYROIDE marquant les CP.
(HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité)
Flèche rouge : Cellule oxyphile (CO), Flèche bleue
: Cellules principales (CP).
Les Ac antiparathyroïde sont présents chez un petit nombre de sujets atteints d'hypoparathyroïdie idiopathique. Dans ces affections les auto-Ac les plus courants sont les Ac antirécepteur sensibles au calcium.

Ac anti surrénale

Ac anti surrénale

Ac antisurrénale.
(HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité)

Fluorescence du cytoplasme des cellules de la zone glomérulée, fasciculée et réticulée produite par le sérum d'une femme souffrant d'une maladie d'Addison.

Ces Ac dirigés contre la 21-hydroxylase P450 c21, marquent toutes les couches de la corticosurrénale, avec parfois une fluorescence plus marquée de la glomérulée où la P450c2l est preférentiellement présente. Ces auto-Ac sont spécifiques de maladie d'Addison

< précédent | 1 | 2 | suivant >