Ac anti-endomysium (EmA) sériques mis en évidence par immunofluorescence indirecte sur coupe d’oesophage de singe avec un conjugué anti-IgA (chaîne alpha) humaine.
HOPITAL du BOCAGE, Dijon, Laboratoire d’Immunologie
Grossissement : x200 (a) et x400 (b)
Le sérum provient d’une femme de 49 ans hospitalisée pour bilan d’anémie ferriprive, sans trouble du transit, et chez le test au D-xylose était légèrement perturbé.
Les EmA sont considérés par beaucoup comme le marqueur sérique le plus spécifique de la maladie cœliaque : selon une récente conférence de consensus américaine (1), elle est de 100 % chez l’adulte et de 95 à 97 % chez l’enfant, pour une sensibilité de 97 et 96 % respectivement. Leur mise en évidence par IFI sur œsophage de singe est facile. Il faut cependant être vigilant pour interpréter la fluorescence lorsque le sérum contient également des IgA anti-muscle lisse : les IgA anti-actine ont été rapportées avec une fréquence variable dans la maladie cœliaque dont elles constitueraient un marqueur de gravité.
(1) National Institutes of Health consensus development conference on celiac disease, 28-30 juin 2004, Bethesda, MD, USA.