Anticorps antinucléaires

Ac donnant une fluorescence homogène

Ac donnant une fluorescence homogène
Ac donnant une fluorescence homogène
HOPITAL DE LA CONCEPTION -
PAVILLON CORNIL, Strasbourg, Laboratoire d'Immunologie

Sérum de lupique donnant une fluorescence homogène sur noyaux de cellules HEp2 et marquant les chromosomes de cellules en mitose.

Ac anti-SS-A

Ac anti-SS-A

 

Ces Ac donnent une image constituée par des grains moyens ne recouvrant pas les nucléoles. Le sérum a été prélevé chez une patiente avec syndrome de Gougerot-Sjögren.

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité

Ac anti-centromère

Ac anti-centromère

 

Sérum d'un sujet souffrant d'une sclérodermie de type CREST syndrome. Les Ac se fixent sur les centromères disséminés dans les noyau interphasiques et concentrés au niveau de la plaque équatoriale d'une cellule en mitose.

HOPITAL DE LA CONCEPTION - Marseille, Laboratoire d'Immunologie

 

Ac anti-NuMA 1

Ac anti-NuMA 1

Les Ac anti-NuMA1 (antinuclear mitotic apparatus antigen 1) donnent une fluorescence finement granuleuse sur le noyau interphasique et marquent les centrosomes et les extrémités du fuseau. La cible antigénique est une protéine de 240kDa.

Le sérum provient d'une femme de groupe O+ avec une hépatite B chronique (Ag HBs positif) et une thalassémie hétérozygote. Elle consulte pour un risque d'accouchement prématuré mais accouchera par césarienne à 40s + 5 jours.

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité

Ac anti-fibrillarine

Ac anti-fibrillarine

La fluorescence nodulaire des nucléoles est associée à un marquage de grosses granulations nucléaires. Cet Ac est trouvé chez une patiente avec sclérodermie.
Remerciements à :
Dr C. Lecomte Médecine interne et Docteur Christophe DOCHE, Biologiste - Praticien Hospitalier, Chef de Service Laboratoire de Biochimie - Toxicologie - Immunologie - Hormonologie et Diagnostic Prénatal Centre Hospitalier de Chambéry

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité

Ac anti-Ku

Ac anti-Ku

Patiente de 29 ans suivie pour un syndrome de Gougerot-Sjögren et qui présente des myalgies. Au cours de son hospitalisation est mis en évidence un syndrome interstitiel, et son bilan biologique montre des CPK à 900 UI/ml et des ANA de titre > 1280 avec un aspect typique d’Ac anti-Ku. Cette spécificité sera confirmée par immunodot (D-tek). A noter que des Ac anti-SS-A auraient été mis en évidence dans un autre laboratoire, avant l’hospitalisation de la patiente, mais l’analyse de son sérum par immunofluorimétrie en flux (Athena, Zeus) ne retrouve que des Ac anti-TRIM 21 (« SS-A 52 ») sans Ac anti-SS-A 60 : le résultat positif en Ac « anti-SS-A » aurait-il été obtenu par une technique utilisant un mélange d’antigène SS-A 60 et TRIM 21 ?

CHU Kremlin-Bicêtre, Laboratoire d’Immunologie

Ac anti-PCNA

Ac anti-PCNA
Ac ANTI-PCNA
Service d'Immunologie Biologique, 51, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil.

Ac anti-PCNA (Proliferating Cell Nuclear Ag) à dilutions de 1/1280 sur Hep2 (1). Le PCNA est présent dans le noyau des cellules qui prolifèrent en phase S. Les images de fluorescence sont hétérogènes (pléomorphisme) allant d'un aspect finement granuleux à un aspect en grains plus ou moins volumineux et nombreux parfois associés à un marquage du nucléole de certains noyaux. Peu de noyaux d'hépatocytes fixent l'auto-Ac (2).