Ac anti-organites cellulaires

Ac anti-PL7

Ac anti-PL7

Fluorescence finement granuleuse du cytoplasme donnée par un sérum provenant d'une femme atteinte d'une polymyosite. Cet Ac fait partie des Ac anti-aminoacyl ARNt synthétases caractéristiques des myosites/polymyosites. C'est un auto-Ac rare, alors que les anti-JO1 (antisynthétase de l'histidyl-ARNt) sont les plus fréquents des anti-aminoacyl ARNt synthétases. La fluorescence des anti-aminoacyl ARNt synthétases est pratiquement superposable à celle des Ac anti-ribosomes, ce qui est logique étant donné l'association de ces molécules aux ribosomes.

1/ faible grossissement, 2/ Fort grossissement.

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité

Ac anti-PL-12

Ac anti-PL-12

Ac ANTI-PL12 (thréonyl-ARNt synthétase).
(HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité)

Fluorescence finement granuleuse du cytoplasme des cellules HEp2 donnée par un sérum provenant d'une femme atteinte d'une polymyosite. Cet Ac fait partie des Ac anti-aminoacyl ARNt synthétases caractéristiques des myosites/polymyosites. C'est un auto-Ac rare, alors que les anti-JO1 (antisynthétase de l'histidyl-ARNt) sont les plus fréquents des anti-aminoacyl ARNt synthétases. La fluorescence des anti-aminoacyl ARNt synthétases est pratiquement superposable à celle des Ac anti-ribosomes, ce qui est logique étant donné l'association des aminoacyl ARNt synthétases aux ribosomes.

c ANTIRIBOSOME

c ANTIRIBOSOME
Ac ANTIRIBOSOME


Service d'Immunologie Biologique, 51, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny


94010 Créteil.


Fluorescence granuleuse du cytoplasme des cellules Hep2, des cellules du pancréas exocrine (singe) et des hépatocytes (rat)

 

Ac anti actine

Ac anti actine

Ac anti-actine sur culture maison de HEp-2.
CHU SAINT ANTOINE Laboratoire Central d'Immunologie, Paris (3)

Sérum d'une femme atteinte d'une hépatite auto-immune de type I marquant les microfilaments des cables de stress, du cortex et des lamellipodes.

c anti-vimentine sur cellules HEp2 traité

c anti-vimentine sur cellules HEp2 traité

Ac antivimentine sur cellules HEp2 traitées par la colchicine.
CHU SAINT ANTOINE, Laboratoire Central d'Immunologie, Paris

La colchicine désagrège les microtubules ce qui entraîne la formation des filaments intermédiaires de vimentine en un peloton périnucléaire.

AUTOANTICORPS ANTI VIMENTINE

AUTOANTICORPS ANTI VIMENTINE
AUTOANTICORPS ANTIVIMENTINE sur cellules HEp2.
(HOPITAL DE LA CONCEPTION -PAVILLON CORNIL, Laboratoire d'Immunologie, Marseille)

Ces Ac antivimentine marquent des filaments cytoplasmiques, dont certains forment des boucles complètes ou incomplètes; dans les cellules en mitose les précurseurs de ces filaments apparaissent comme des granulations grossières
Ces Ac sont présents chez un homme de 44 ans, présentant un lymphome de Castelman associé à un pemphigus. Les Ac antinucléaires sont négatifs, des anticorps anti-SIC (streptococcal inhibitor of complement protein) sont présents avec un titre >800, ainsi que des Ac antidesmosomes dirigés contre une protéine de 210 kD évocateurs d'un pemphigus paranéoplasique.
En fait ces auto-Ac sont rencontrés dans des affections variées auto-immunes ou non. Ils n'ont donc pas d'intérêt pour le diagnostic.

AUTOANTICORPS ANTI-POINTS FOCAUX

AUTOANTICORPS ANTI-POINTS FOCAUX

AUTOANTICORPS ANTI-POINTS FOCAUX
(Laboratoire Luxembourgeois d'Immunopathologie)

Les autoanticorps anti-points d'ancrage sont rares. Ils sont associés à des manifestations de sclérodermie localisée. Les malades dont proviennent les deux sérums présentent un phénomène de Raynaud.
Pour le moment, la spécificité antigénique des anticorps n'est pas établie.
Les points focaux représentent les points d'ancrage des microfilaments d'actine à la membrane cellulaire. De nombreuses protéines cytoplasmiques assurent ce lien parmi lesquelles, la vinculine, la zyxine, l'ezrine, la radéxine, la moésine et la paxilline.

REFERENCE
SENECAL JL . et al : Anticytoskeletal autoantibody to microfilament anchorage sites recognizes novel focal contact proteins. J.Clin.Invest.1987 ; 80 : 778-785.

Ac anti-appareil de Golgi

Ac anti-appareil de Golgi

Ac anti-appareil de Golgi sur cellules HEp2.
(HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d'auto-immunité)

En IF, la fluorescence obtenue est caractérisée par une image microtubulaire située en position paranucléaire.
Le sérum provient d'un patient avec hépatite C traitée par Ribavirine et interféron. Cet auto-Ac est rencontré dans de nombreuses affections et n'est donc, le marqueur d'aucune maladie précise

Ac antinématine

Ac antinématine

Ac antinématine.
(CHU HAUTEPIERRE, Strasbourg, Laboratoire d'Immunologie)

Les Ac se localisent sur une structure vermiculaire ou annulaire à rapprocher des filaments intermédiaires. Cette structure à été identifiée grâce à un Ac monoclonal. : Willingham MC, Richert ND, Rutherford AV. A novel fibrillar structure in cultured cells detected by a monoclonal antibody.Exp Cell Res. 1987;171(2):284-95. Cet auto-Ac n'est, pour le moment, associé à aucune affection.

1 : faible grossissement
2 : grossissement intermédiaire
3 : fort grossissement