Anticorps antinucléaires

Ac donnant une fluorescence homogène

HOPITAL DE LA CONCEPTION –
PAVILLON CORNIL, Strasbourg, Laboratoire d’Immunologie

Sérum de lupique donnant une fluorescence homogène sur noyaux de cellules HEp2 et marquant les chromosomes de cellules en mitose.

Ac anti-SS-A

Ces Ac donnent une image constituée par des grains moyens ne recouvrant pas les nucléoles. Le sérum a été prélevé chez une patiente avec syndrome de Gougerot-Sjögren.

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d’auto-immunité

Ac anti-centromère

Sérum d’un sujet souffrant d’une sclérodermie de type CREST syndrome. Les Ac se fixent sur les centromères disséminés dans les noyau interphasiques et concentrés au niveau de la plaque équatoriale d’une cellule en mitose.

HOPITAL DE LA CONCEPTION – Marseille, Laboratoire d’Immunologie

Ac anti-NuMA 1

Les Ac anti-NuMA1 (antinuclear mitotic apparatus antigen 1) donnent une fluorescence finement granuleuse sur le noyau interphasique et marquent les centrosomes et les extrémités du fuseau. La cible antigénique est une protéine de 240kDa.

Le sérum provient d’une femme de groupe O+ avec une hépatite B chronique (Ag HBs positif) et une thalassémie hétérozygote. Elle consulte pour un risque d’accouchement prématuré mais accouchera par césarienne à 40s + 5 jours.

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d’auto-immunité

Ac anti-fibrillarine

La fluorescence nodulaire des nucléoles est associée à un marquage de grosses granulations nucléaires. Cet Ac est trouvé chez une patiente avec sclérodermie.
Remerciements à :
Dr C. Lecomte Médecine interne et Docteur Christophe DOCHE, Biologiste – Praticien Hospitalier, Chef de Service Laboratoire de Biochimie – Toxicologie – Immunologie – Hormonologie et Diagnostic Prénatal Centre Hospitalier de Chambéry

HOPITAL LYON SUD, Laboratoire d’auto-immunité