Anticorps antinucléaires

Ac anti-Ku

Patiente de 29 ans suivie pour un syndrome de Gougerot-Sjögren et qui présente des myalgies. Au cours de son hospitalisation est mis en évidence un syndrome interstitiel, et son bilan biologique montre des CPK à 900 UI/ml et des ANA de titre > 1280 avec un aspect typique d’Ac anti-Ku. Cette spécificité sera confirmée par immunodot (D-tek). A noter que des Ac anti-SS-A auraient été mis en évidence dans un autre laboratoire, avant l’hospitalisation de la patiente, mais l’analyse de son sérum par immunofluorimétrie en flux (Athena, Zeus) ne retrouve que des Ac anti-TRIM 21 (« SS-A 52 ») sans Ac anti-SS-A 60 : le résultat positif en Ac « anti-SS-A » aurait-il été obtenu par une technique utilisant un mélange d’antigène SS-A 60 et TRIM 21 ?

CHU Kremlin-Bicêtre, Laboratoire d’Immunologie

Ac anti-PCNA

Service d’Immunologie Biologique, 51, av. du Maréchal de Lattre de Tassigny, 94010 Créteil.

Ac anti-PCNA (Proliferating Cell Nuclear Ag) à dilutions de 1/1280 sur Hep2 (1). Le PCNA est présent dans le noyau des cellules qui prolifèrent en phase S. Les images de fluorescence sont hétérogènes (pléomorphisme) allant d’un aspect finement granuleux à un aspect en grains plus ou moins volumineux et nombreux parfois associés à un marquage du nucléole de certains noyaux. Peu de noyaux d’hépatocytes fixent l’auto-Ac (2).

Ac anti-membrane nucléaire de type Gp210

Laboratoire d’immunologie de l’hôîtal Bicêtre .

Les Ac anti-Gp210 sont dirigés contre la protéine Gp210 appartenant au pore nucléaire. Ces Ac sont des marqueurs de la CBP.Ils sont dépistés par IFI sur cellules Hep2 avec un aspect anti-membrane nucléaire et identifiés par immunodot.

La photo est issue du dossier d’un femme de 48 ans, présentant des PAL augmentées à 3fois la normale mais sans Ac anti-mitochondries sur Foie-Rein-Estomac de rat.

Dot nucléaires de type Sp100

Laboratoire d’immunologie de l’hôîtal Bicêtre.

Les Ac anti-Sp100 sont dépistés par IFI sur cellules Hep2 et la spécificité est affirmée par immunodot. Ces Ac sont présents au cours de la CSP mais ne sont pas spécifiques. En effet, ils peuvent être retrouvés au cours de diverses connectivités.

Ac anti-TIF1gamma

Laboratoire d’immunologie Hôpital Bicêtre